Rencontre des jardins populaires en lutte

 


Le 26 juin 2021, à l'initiative de l'association Jardins des Vaîtes à Besançon, des défenseuses et défenseurs de trois jardins menacés par de gros projets immobiliers se sont retrouvé.e.s pour échanger sur leurs problématiques locales, sur ce qui les réunit et pour ainsi voir comment construire ensemble les mobilisations de demain.

Trois invités donc pour cette après midi d'échanges qui sera suivie d'un concert :

> Les Jardins de Vertus à Aubervillers

> Les Jardin des Vaîtes à Besançon

> Les jardin de l'Engrenage à Dijon

Vous connaîtrez après avoir écouté comment ces personnes se mobilisent et agissent sur le terrain, souhaitent faire bouger les lignes, pensent un monde différent, imaginent l'avenir et pourquoi iels ont décidé d'entrer en résistance.

Vous retrouverez pour chaque lieu en lutte un condensé de 10 minutes de leurs interventions. L'intégralité des échanges sont à retrouver en fin de page.

Parole donc aux personnes qui vivent sur les terres qu'elles défendent :


 

Intervention de Vivianne à propos de la lutte qui se déroule à Aubervilliers. Les personnes présentes sur place se battent entre autre contre un méga-projet de centre aquatique qui viendrait, pour commencer, ronger une partie de très vieux jardins ouvriers.

 
Galerie photos > Les Vertus, entre JAD et Jardins

Intervention de Claire et Marie au sujet de la lutte qui se tient à Besançon. Un éco-quartier de 1150 logements pourrait voir le jour sur de nombreux hectares de terres maraîchères.

Galerie photos > 17 Juin 2020, Installation d'une Vigie / 17 Juillet, Un mois d'occupation




Intervention d'Elisa, d'Eloi et Milan concernant la lutte qu'iels mènent à Dijon. Sur une avenue ultra urbanisée où le béton règne, 300 logements devraient voir le jour sur le dernier espace cultivable. Les occupant.e.s ont par ailleurs "trollé" le premier tour des dernières elections départementales en proposant une liste à la dernière minute. 


.
Galerie photos > 21 Avril 2021, deuxième jour d'expulsion pour l'Engrenage




Interventions complètes :